Pas vous ?

rgpd restaurant ? rgpd hôtel ? Pas pour vous?

Le secteur de l’hôtellerie restauration et le RGPD ne font qu’un.

Vous êtes concerné(e) à 100 % par l’application de ce RGPD restaurant ou ce rgpd hôtel dans la mesure où vous détenez ou collectez des informations sur votre clientèle, vos salariés, vos fournisseurs …..

Hôtelier(e), restaurateur, restauratrice….vous êtes concerné(e) à 100 %


1/ Vous collectez forcement des données personnelles

En effet, une « donnée personnelle » est « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ».

  • Directement (exemple : nom, prénom)
  • Indirectement (exemple : par un identifiant (n° client), un numéro (de téléphone)…

Une personne physique peut être identifiée:

  • à partir d’une seule donnée (exemple : numéro de sécurité sociale…)
  • à partir du croisement d’un ensemble de données
  1. Vous récoltez celles de vos clients: numéro téléphone, adresse, allergies, numéro secu, date naissance, préférences alimentaires ou non alimentaires, numéro carte bancaire…..
  2. Les salariés vous ont communiqué  ces donnéesnuméro sécu, adresse, statut marital, nombre d’enfants, plannings, relevés d’heures….
  3. Vous possédez ces informations de vos partenaires, fournisseurs: numéro siret, coordonnées bancaires, dates fermeture, horaires livraison…..

2/ Vous effectuez forcement un traitement de ces données

En effet, un « traitement de données personnelles » est une opération, ou ensemble d’opérations, portant sur des données personnelles, quel que soit le procédé utilisé (collecte, enregistrement, organisation, conservation, adaptation, modification, extraction, consultation, utilisation, communication par transmission diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, rapprochement).

Un traitement de données personnelles n’est pas nécessairement informatisé : les fichiers papier sont également concernés et doivent être protégés dans les mêmes conditions.

Vous travaillez avec des logiciels de gestion hôtelière, de réservation, de caisse…..

Même si vous travaillez évidemment déjà avec des logiciels de réservation, de caisse, de gestion hôtelière, de paie, de paiement, de gestion du temps, de comptabilité, de gestion……vous avez des obligations à respecter.

N’oubliez pas que le client qui fréquente votre établissement est votre client à vous, il n’est pas le client de votre logiciel de réservation, de caisse. C’est vous qui avez décidez de travailler avec ce fournisseur ou prestataire et non pas votre client.

Ne vous dites pas que vous n’avez aucune obligation ou responsabilité parce que votre système de caisse, de réservation, de gestion vous dit qu’il a une solution sécurisée. C’est bien mais c’est loin d’être suffisant.Vous devez lui lui apporter des garanties à lui. 


Vous ne pouvez pas estimer que ce n’est pas pour vous. 

Le RGPD concerne l’hôtellerie restauration à 100 %


RGPD HOTEL CAFE RESTAURANT

 

Ce lien vous permettra de découvrir les modifications et impacts de cette nouvelle réglementation