Certification compétences DPO

Compétences DPO

La CNIL dispose d’une compétence en matière de certification de personnes.

Elle vient d’adopter deux référentiels importants:

un référentiel de certification qui fixe notamment les conditions de recevabilité des candidatures et la liste des 17 compétences et savoir-faire attendus pour être certifié en tant que DPO.

un référentiel d’agrément qui fixe les critères applicables aux organismes qui souhaitent être habilités par la CNIL à certifier les compétences du DPO sur la base du référentiel de certification élaboré par la CNIL.

Il convient toutefois de rappeler que la certification n’est pas obligatoire pour exercer les fonctions de délégué à la protection des données. Cette certification, comme un label qualité, attestera du niveau de connaissances et de compétences du DPO et sera un signe de confiance envoyé par l’entreprise dont le DPO est certifié.

Il est aussi important de rappeler que la CNIL ne délivrera pas elle-même de certification DPO. Ce sont les organismes certificateurs, lorsqu’ils auront été agréés par la CNIL, qui délivreront la certification aux personnes remplissant les conditions préalables et ayant réussi l’épreuve écrite.

Pour consulter l’article complet de la CNIL sur son site: